Relaxation et Yoga Nidra

Swami Satyananda Saraswati est un des grands maîtres Yogi qui a jeté un pont entre l’Orient et l’Occident avec le Yoga Nidra ou Yoga de l’Eveil dans le sommeil.

Quel est le lien du yoga nidra avec les autres techniques de yoga connues en Occident ?

La réponse est simple : cette technique vise à établir l’harmonie des facultés de l’être humain et de tous les éléments qui le composent : le corps, les émotions, l’intellect et l’intuition. Toutes les composantes du mental doivent être harmonisées afin que la véritable sérénité s’installe pour toujours.

Nous pouvons remarquer combien nous cherchons dehors (dans les distractions, les drogues…) les moyens d’obtenir un bien-être qui se trouve en-dedans. Si nous savons utiliser nos clés intérieures, nous pourrons alors garder le cou hors des vagues et nous hisser au-dessus des agitations qui caractérisent notre monde. C’est pour cette raison même que les Sages Yogis ont mis au point des méthodes perfectionnées et testées depuis des millénaires en faisant appel aux ressources naturelles de la personne, en se servant de toutes les réalités de la vie quotidienne.

« Chaque jour, dans les profondeurs de nos tissus, des millions de cellules meurent, remplacées dans le même temps par d’autres. Par contre, nos cellules nerveuses ne se renouvellent PAS. Nous sommes nés avec elles et elles mourront avec nous. Elles sont le plus intime support physique de ce que nous appelons notre « personnalité ». Si nous les surmenons, si nous les épuisons, nous les menons à leur destruction : comme elles sont irremplaçable, nous créons des lésions irrémédiables et nous abrégeons nos jours. » A. Van Lysebeth

La relaxation et/ou le yoga nidra nous ouvre l’accès au monde intérieur, au yoga mental car il est impossible de se concentrer si le corps est noué par des contractures.

Pour cela la première des postures est Savâsana.