Le Pranayama ou l’art du Souffle
Vivre c’est respirer. Il est possible de se passer de nourriture solide durant des semaines, mais privés d’air, nous passerions très vite de l’autre côté du miroir.
La respiration correcte, en assurant la ventilation complète des poumons, immunise contre bien des maladies. Elle commence par une expiration lente et paisible. La poitrine s’affaisse de son propre poids.
Les yogis distinguent trois types de respirations : la respiration abdominale, la respiration costale et la respiration claviculaire. La respiration yogique complète combine les trois et constitue la respiration idéale.
Bien sûr, personne n’a attendu les yogis pour respirer, cependant, nous nous rendons très vite compte en pratiquant leur art de respirer, à quel point nous respirions mal avant.
Avant notre naissance, notre mère respirait pour nous. Mais dès notre venue au monde, le centre respiratoire déclencha notre première et profonde inspiration. Les poumons se déplissèrent : « vous veniez de déposer votre premier acte autonome ». A. VAN LYSEBETH
Depuis lors, flux et reflux rythment notre vie jusqu’au dernier souffle.
« Le Pranayama est une science exacte. C’est la 4ème étape de l’ashtanga yoga (yoga en huit étapes). Le souffle représente la manifestation extérieure du prana qui est force vitale. » PATANJALI
« Le souffle, dirigé par la pensée sous le contrôle de la volonté, est une force vivifiante et régénératrice que vous pouvez utiliser consciemment pour votre développement personnel. » Swami SIVANANDA
« Dès que le sage-femme tranche le cordon ombilical, les poumons deviennent le placenta qui relie l’homme à la mère cosmique. »
C.L SCHLEICH
Des stages de pranayamas sont régulièrement organisés.