Kriyas

Les Kriyas ou pratiques yoguiques de nettoyage.

Notre corps est constamment en train de rejeter des déchets par divers mécanismes de nettoyage : les poumons, les reins, les glandes sudoripares, les intestins.

Le but des pratiques yoguiques de nettoyage connues sous le nom de « Kriyas » est d’aider la nature à se débarrasser de ces déchets.

Le Hatha Yoga Pradipika prescrit six kriyas qui sont :

  • Neti, nettoyage du nez
  • Nauli, nettoyage abdominal
  • Dhauti, nettoyage du haut du système digestif
  • Basti, nettoyage du côlon
  • Kapalabhati, nettoyage des poumons et des bronches
  • Tratak, regard fixe

Ces Kriyas sont particulièrement bénéfiques pendant un jeûne ou une cure détox. Ils accélèrent grandement le processus de détoxification. Jeûner en pratiquant les kriyas est un remède naturel à beaucoup de maladies causées par l’accumulation des toxines dans le corps.

Ces exercices sont à pratiquer avec modération.

Quelques exemples :

Le dhauti de la langue

Certaines personnes se brossent la langue à l’aide de leur brosse à dents. L’intention d’hygiène est là mais les poils irritent la langue et effectue un nettoyage peu efficace. Procurez vous un « tongue-scraper » ou grattoir lingual (que vous pouvez remplacer par une cuiller à café) – tournez la partie bombée vers le haut et raclez la langue avec l’arête.  Après quelques mouvements de raclage de l’arrière vers le bout de la langue, vous serez convaincu de l’opportunité de cette opération.  Cessez de racler lorsque le racloir ne ramène plus d’impuretés, puis devant une glace, tirez la langue de manière distinguée et voyez comme elle est propre et rose !

Des stages sont organisés autour des kriyas afin de vous familiariser à ces différentes techniques de nettoyage.